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Problème boîte manuelle i30N

Pascal.

Member
Nthusiast
Apr 21, 2023
41
18
8
France
Bonjour à toutes et à tous,

Un petit sujet pour vous conter mes mésaventures qui, pour le moment, sont malheureusement loin d'être finies...

Comme vous le savez surement, la i30N a connu des soucis de boîte de vitesse avec principalement un "dysfonctionnement" entre la 5 et la 6.
Le sujet sur le forum (en anglais) compte 34 pages et montre "l'étendu du problème"


J'ai acquis mon véhicule en avril 2023, il s'agit d'un modèle de 2019 et j'ai volontairement écarté les modèles 2017/2018 lors de ma recherche pour justement me mettre à l'abri de ce dysfonctionnement qui ne semblait toucher que les premiers modèles.
Malheureusement, assez rapidement après avoir récupéré le véhicule, je me suis rendu compte à plusieurs reprises que le passage 5/6 se révélait parfois difficile voire impossible et qu'il fallait dans ce cas repasser par le point mort et décomposer le passage de vitesse afin de pouvoir engager la 6eme.
Au vu des symptômes, je me suis donc douté qu'il devait malheureusement s'agir du fameux problème de synchro 5/6.

J'ai roulé ainsi 5000kms environ et comme la voiture était toujours dans la période de garantie des 5 ans, je me suis dit qu'il serait plus sage de faire contrôler cela avant la fin de la période de garantie et pouvoir ainsi faire remplacer la pièce car même si passer la 6eme n'ai pas impossible, le fait de devoir régulièrement décomposer n'est pas un fonctionnement normal.

A partir de là, le parcours du combattant a commencé... bah oui, forcément, vous imaginez bien que lorsque vous commencez à débarquer chez Hyundai en expliquant la raison de votre venue, on ne saute pas vraiment au plafond et on cherche surtout à vous dissuader de laisser votre véhicule (personnel indisponible, charge atelier trop importante etc etc...) à force d'insister, j'ai réussi à obtenir un rdv avec un technicien afin qu'il puisse essayer le véhicule et constater le problème puis un second rdv pour laisser le véhicule et qu'il puisse procéder au démontage, à l'analyse etc...

Alors accrochez vous bien, j'ai déposé mon véhicule le 26 février et depuis désormais bientôt 3 mois j'attends.... oui j'attends, cela fait 3 mois que le véhicule est sur le pont chez Hyundai avec la boîte ouverte à côté car personne n'est capable de pouvoir me communiquer la moindre information!!
La pièce à remplacer a été commandée et est apparemment en cours de production en Corée mais, aucun délai, aucun état d'avancement, aucune date de mise à disposition, rien, le néant le plus total! Zéro visibilité, je ne sais pas si je vais récupérer ma voiture dans 1 mois, dans 3 mois, dans 6mois!! Vais-je pouvoir compter dessus pour partir cet été en vacances? pas moyen de le savoir!!!
Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai pu récupérer la référence de la pièce qui a été commandée et figurez vous que cette dernière est disponible par exemple chez Hyundai Canada, mais comme nous sommes en Europe, les commandes de pièces ne se font que via la plateforme Europe!!:rolleyes:

Je suis passé au garage, le chef d'atelier m'a expliqué faire tout son possible mais à part suivre la procédure établie, il ne peut rien faire d'autre... j'ai bien évidemment contacté le service relation clientèle Hyundai, ou là encore, à part dire vous dire qu'ils sont vraiment désolés il ne se passe rien, strictement rien, personne ne se bouge, personne ne se renseigne, personne ne communqiue la moindre information... j'avoue qu'en tant que client, c'est bien la première fois que je me retrouve confronté à autant d'indifférence, c'est franchement navrant! :(

Bon, en résumé, tout cela pour vous dire que je commence à me poser de sérieuses questions sur la suite à donner à cette affaire, si dès le moindre pépin technique, Hyundai n'a aucune maîtrise de sa supply chain et n'est pas capable de pouvoir s'approvisionner rapidement autre chose qu'un filtre à huile ou un flitre à air, ça n'augure vraiment rien de bon pour la suite car si à la moindre panne la voiture se retrouve immobilisée plusieurs mois, c'est juste aberrant!!

On verra quand j'aurai récupéré la voiture (car ce n'était pas forcément ce qui était prévu) mais je me demande si je ne vais pas m'en séparer bien plus tôt que prévu.

Bon voilà, je souhaitais partager avec vous cette petite expérience si jamais vous constatiez des symptômes identiques au niveau de votre boîte de vitesse et que vous comptiez vous rendre chez Hyundai, au moins vous savez désormais ou vous mettez les pieds!
 
Bonjour Pascal,
Votre mésaventure m’intéresse car je vais être confronté au même problème.
Je dois passer chez Hyundai pour passer la voiture à la balise et ainsi constater ce défaut (passage 5ème-6ème exactement comme vous)
Ma question étant, ce défaut est il visible à la balise ?
 
Bonjour, tu peux me tutoyer. ;)

J'ai regardé rapidement ta présentation, dans ton cas c'est une i20N c'est bien ça? Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler de problème de ce type sur la i20...

Tout ce que je peux te dire concernant la i30, c'est que c'est purement "mécanique" donc non, le passage à la valise ne sert à rien, ça ne peut pas être détecté via ce biais là.
 
Il y a eu du changement depuis.
Je n’ai en fait jamais eu de I20N car elle n’est jamais arrivé… le délai d’attente était trop important. En attendant je suis parti sur un Puma St pendant les deux années qui ont suivi.
Mais me voilà à nouveau chez Hyundai avec une I30N bel est bien.

Je n’ai pas tenu mon profil à jour durant tout ce temps.
Et j’ai bien le même problème que toi pour le coup…
 
Ah OK, et bien dans ce cas bon courage alors... le SAV Hyundai est catastrophique, perso je n'ai jamais vu ça...
De quelle année est ta voiture ?
Tu es encore sous garantie ou pas?
Pour ma part, il avait fallu que je prenne un rendez-vous et qu'un technicien essaye ma voiture pour "valider" le problème et monter le dossier pour la prise en charge.
Le problème c'est que tant qu'ils n'ont pas ouvert la boîte généralement ils ne font rien, et une fois que la boîte est ouverte bah... c'est le commencement de la fin.
Pour ma part, j'en suis désormais à 6 mois d'immobilisation et toujours aucune information de la part de Hyundai.
Si j'avais su, jamais je ne l'aurai laissée...
 
Elle est de 2019 et est encore sous garantie.
J’ai justement rdv ce matin chez Hyundai.
Ce que tu me dis ne me rassure pas…
Par téléphone ils m’ont uniquement parlé de faire une analyse via la balise !
Mais j’ai un doute sur le fait qu’un tel défaut apparaisse sur cet outil. J’espère qu’il y aura quand même un essai du technicien car là il n’y aura pas de doute.
On va bien voir comment cela se passe…
Je te dirai ça.
 
Si déjà ils partent sur une analyse via la valise, ça commence effectivement assez mal... ça n'a strictement rien à voir et ils ne pourront rien constater du tout.
Mais ça ne m'étonne pas, le problème est connu, et comme dit précédemment ce genre d'intervention les "emmerde", c'est donc peut être intentionnel de leur part de faire les "idiots" en te disant qu'ils vont passer la valise.

Il faut impérativement l'essai routier d'un technicien afin qu'il puisse constater par lui même le problème et qu'il puisse ouvrir un dossier pour la prise en charge au niveau de la garantie.

J'étais exactement comme toi, ce fonctionnement n'est pas normal, raison pour laquelle j'ai voulu faire constater et remplacer les éléments défectueux pendant que la voiture était encore sous garantie (pour info, juste en pièces, il y en a pour presque 2000€ donc si on ajoute à cela la main d'oeuvre, c'est une opération qui doit chiffrer à mon avis entre 3500 et 4000€ hors garantie).

Ton véhicule est d'origine Française ou pas? A quelle concession Hyundai as-tu rendez-vous?

La suite m'intéresse grandement!
 
Mon véhicule est d’origine allemande.
J’ai eu le rendez-vous chez Hyundai à Rodez.
Donc finalement il y a bien eu essai du véhicule. La personne qui a réalisé cet essai a pu attester du pb. Il m’a cependant dit que c’était très léger. Je n’ai pas pu monter avec lui, donc je ne sais pas exactement comment ça c’est passé. Lorsque c’est moi qui conduit ce n’est pas si léger que ça.
Maintenant il est resté de bonne foie, là-dessus je n’ai rien à dire. Il m’a commandé la pièce qui pose pb. Ils ont déjà eu le cas sur une I30N donc visiblement la marche à suivre est bien connue.
En conclusion, j’ai rendez-vous dans un peu moins d’un mois pour la réparation. J’aurai seulement 3 jours d’immobilisation et puis je récupère la voiture.
Maintenant rien est fait, on verra si tout se passe comme prévu.
Si tel est le cas ça me surprendrait que se soit aussi laborieux pour toi 😕
 
Merci de ton retour, si déjà un essai a été effectué, que le problème a été constaté et qu'ils ne rechignent pas à intervenir c'est parfait, tant mieux pour toi.
Ce qui me "surprend", c'est surtout le 2 poids 2 mesures chez Hyundai, j'ai l'impression que certains garages semblent beaucoup plus frileux que d'autres.
Le garage ou j'ai laissé mon véhicule n'a rien fait tant qu'ils n'avaient pas ouvert la boîte, fait des photos, les avaient envoyées au service technique, attendu l'analyse, le retour ok pour prise en charge sous garantie, le montage du dossier, et seulement ensuite le passage en commande des pièces etc... bref, très à cheval sur la procédure.
Dans ton cas, tant mieux s'ils connaissent et savent ce qu'ils ont à faire, vu la rapidité d'intervention, je suppose que ce sera surement comme pour GUTISERRA (membre espagnol ayant été lui aussi confronté au problème) et que ça va se limiter principalement au changement de la bague de synchro 5/6ème.
Dans mon cas, le garage semble parti pour appliquer le bulletin Hyundai "complet" et du coup,cela passe par la bague de synchro 5/6ème, mais également par le pignon de 5 et le pignon de 6... et c'est le fameux pignon de 5 qui est aujourd'hui impossible à approvisionner.
Affaire à suivre, si tu arrives à avoir en avance de phase avant ton rendez-vous les refs des pièces qui vont être changées, ça m'intéresse!
 
Effectivement, ce qui va être changé est simplement la bague de synchro 5/6ème. J’ai eu des informations simplement de manière orale. Je n’ai aucun document listant les pièces changées ou les opérations menées.
Mais ils ne m’ont pas parlé de pignon 5 et 6. J’espère du coup que cela suffira.
Je comprends mieux pourquoi c’est si long dans ton cas.
Je te tiendrai au courant si j’ai des infos complémentaires et je ferai un point dans tout les cas lorsque je récupérai la voiture. À ce moment là je devrais avoir une facture listant les opérations.
En espérant que tout roule car elle est quand même chouette cette voiture 🙂
 
Oui dans mon cas c'est vraiment dommage car ça ne me donne vraiment pas une bonne image de la marque et pourtant c'est vraiment une bonne auto, ils ont réussi à faire un produit vraiment abouti.

En gros, quand on décide d'acheter exotique (Kia ou Hyundai) il faut ensuite croiser les doigts pour qu'effectivement tout se passe bien car derrière, en cas de problème, la logistique ne suit pas du tout.
Depuis le temps que dur mon affaire, j'ai eu le temps de comprendre un peu comment ça fonctionnait en interne et c'est assez consternant.


Mon garage refuse de changer uniquement le synchro de 5/6 car la note interne Hyundai stipule le changement du pignon de 5 et de 6.
Toutes les pièces sont en leur possession depuis 4 mois, sauf le pignon de 5 et donc aucun remontage possible et aucune action de qui que ce soit au niveau Hyundai France pour approvisionner une pièce en urgence!
Il y a des pièces en stock en Allemagne, mais réservées pour le marché allemand, la pièce est en stock au Canada mais pour l'Europe ce n'est pas la "procédure" donc au final comme je le disais, personne ne fait rien, ils attendent...
J'attends l'intervention sur ton véhicule pour voir comment cela va se passer mais c'est vraiment désespérant, bientôt 6 mois que ça dur, 6 mois sans voiture... et malheureusement ça m'étonnerait que je sois au bout. :rolleyes:
 
Bonjour Pascal,
Comme convenu je reviens vers toi pour te faire un point sur ma situation.
J'ai récupéré la voiture ce matin, j'ai pu la tester un peu avant de partir au travail (20km environ). Pour le moment RAS, les passages de rapport se font normalement. Je peux maintenant passer la 6ème sans revenir au point mort et elle n'accroche plus.
Donc pour le moment je suis très satisfait. J'espère que le problème est désormais derrière mois. Au final l'intervention aura durée seulement 3 jours.
Pour ce qui est des pièces changées, je n'ai toujours pas de facture (elle arrive) mais c'est bien la bague de synchro 5/6.

J'espère que de ton cote tu as du nouveau et que les choses avancent.
 
Bonjour, merci à toi d'être repassé par ici pour donner des nouvelles de l'avancement de ton côté.
Content pour toi que le problème soit solutionné et que tu puisses de nouveau profiter de ton auto.

De mon côté, le chemin de croix se poursuit, le garage ne veux rien savoir, se responsabilité étant engagé ils souhaitent appliquer impérativement la note "officielle" Hyundai, à savoir changement du synchro de 5/6 et changement du pignon de 5 et 6, en cas de problème ils ne veulent en aucun cas prendre le moindre risque d'être tenu pour responsable.
Au final, si je souhaite que seul le synchro soit changé, dans ce cas ils me feront signer une décharge afin que si un problème survient par la suite ils ne soient en aucun cas tenu pour responsable... j'attends maintenant depuis bientôt 7 mois...
Autre point, on ne va pas mentir et de toute façon ils ne s'en sont pas cachés, le véhicule étant un import, en gros mon dossier est loin d'être la priorité au sein de Hyundai France... bref, la galère continue... :(